Programme Sanitaire Élevage
Le PSE est un plan de lutte contre l’acarien, Varroa destructor, piloté par la section apicole du GDS26. L’action directe du parasite sur les abeilles adultes et les larves et la transmission du virus cause la varroose.
Les signes cliniques peuvent être une baisse de la production, des abeilles aux ailes déformées, un couvain en mosaïque, une réduction importante de la population d’abeilles jusqu’à la mort de la colonie.
L’agrément PSE de la section apicole du GDS26 a été renouvelé jusqu’en 2026.
Pourquoi adhérer au PSE ?
Le PSE a vocation préventive : éviter l’occurrence des troubles liés à la varroose. Il est primordial que les apiculteurs luttent contre le varroa pour pérenniser leur cheptel apicole. Le PSE permet l’utilisation par les adhérents de méthodes et de médicaments autorisés afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Le PSE offre un service diversifié aux adhérents :
- Formation au diagnostic d’infestation et au comptage des varroas phorétiques;
- Démonstrations de mise en œuvre des traitements;
- Visite de conseil réalisé par les Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA);
- Délivrance de médicaments avec Autorisation de Mise sur le Marché (AMM);
- Formation aux biotechniques visant à limiter le recours aux molécules chimiques.
La visite du rucher
Une visite de conseil est réalisé par le vétérinaire conseil ou un TSA. Cette visite est obligatoire pour tout apiculteur adhérent au PSE. Ce sont des visites de rucher avec ou sans ouverture de ruches. La visite permet de conseiller les apiculteurs sur la lutte contre le varroa. Les TSA sont là pour accompagner les adhérents et leur indiquer les bonnes précautions à prendre pour assurer la bonne santé des colonies. Un TSA peut vous contacter pour convenir d’une date afin de réaliser la visite. Dans le cas où la visite de conseil est refusé par l’apiculteur, vous ne pourrez plus adhérer au PSE et bénéficier des services proposés.
Une des préconisations de la section apicole du GDS26 est l’utilisation de la bithérapie soit :
- Un traitement réalisé après la récolte du miel;
- Et un traitement réalisé hors couvain dès l’automne.
Cette stratégie de lutte collective bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental de la Drôme (CD26). Pour bénéficier des subventions, l’apiculteur doit :
- Être adhérent à la section apicole du GDS26 et au PSE
- Résider en Drôme;
- Commander deux traitements différents (utilisation de la bithérapie);
- Lors de la commande, fournir le récépissé de déclarations de ruches réalisé entre le 01/09 et le 31/12 de l’année précédente.
En adhérant au PSE, les apiculteurs bénéficient de plusieurs avantages : achat groupé des traitements, formations et renseignements techniques, visite du rucher ou encore une participation financière du Conseil Départemental de la Drôme.
Varroa & Varroose
Le varroa est un acarien, décrit pour la première fois en 1904 en Indonésie sur son hôte d’origine l’abeille asiatique Apis cerana. Après un transfert d’hôte d’Apis cerana vers Apis mellifera, le varroa s’est répandu à l’échelle mondiale à cause d’échanges et de transports d’abeilles. Il a été détecté pour la première fois en France métropolitaine en 1982. La France a été déclarée entièrement infestée en 1989.
Pour plus d’informations, retrouvez le GUIDE FNOSAD – VARROA & VARROOSE
Adhésion PSE
Pour adhérer au PSE, vous devez être adhérent à la section apicole du GDS26. L’adhésion au PSE est gratuite, cependant, certaines conditions doivent être acceptées :
- Prendre acte que l’adhésion sera tacitement reconductible. Elle pourra prendre fin lorsque l’apiculteur le demandera par courrier adressé à la section apicole du GDS26;
- Prendre acte que sans commande de médicaments pendant 2 années consécutives, l’adhésion au PSE sera radiée;
- S’engager à respecter les protocoles de traitement préconisées;
- Accepter la visite de conseil du Technicien Sanitaire Apicole;
- S’engage à déclarer chaque année les colonies sur le site de la DGAL durant la période obligatoire, entre le mois de septembre et le mois décembre de l’année N-1 et envoyer le récépissé de cette déclaration au GDS26.
Si vous êtes intéressé(e), contactez le GDS par téléphone (04 75 78 48 30) ou par mail (mathilde.cotte.gds26@reseaugds.com)